QU’EST-CE QU’UNE THÉRAPIE COGNITIVO-COMPORTEMENTALE (TCC) ?

En psychologie, il existe différents courants (la thérapie cognitivo-comportementale, la systémique, la psychanalyse, …), ayant chacun leurs spécificités. Les attentes envers la thérapie déterminent le choix du type d’approche.

La TCC est une approche active, scientifique et concrète, qui se centre sur l’ici et maintenant et vise des changements durables. Nous déterminons ensemble les objectifs. Nous analysons les processus en jeu dans vos difficultés et le contexte dans lequel elles sont apparues. L’accent est mis sur votre manière d’appréhender votre environnement (au travers de vos pensées, émotions, sensations) et la manière dont vous y faites face (avec vos comportements). Cela nous permet de comprendre pourquoi les difficultés sont apparues et comment elles se maintiennent. Il nous est alors possible d’envisager des stratégies pour atteindre les objectifs visés et in fine, s’autoriser à s’épanouir.

Lorsque vous quittez la séance, des exercices peuvent vous être proposés pour vous permettre de vous analyser, de tester de nouvelles manières d’être et de faire face. Chaque étape et chaque outil utilisé dans la thérapie vous sont expliqués. Un fil conducteur : transparence et autonomisation afin que vous puissiez utiliser les outils à votre manière et espacer progressivement les séances.

Un moment pour déposer

Lorsque vous consultez, vous trouvez un lieu pour déposer des sentiments, des pensées qu’il ne vous est pas toujours possible de partager ailleurs. Pouvoir vider votre sac en toute liberté, permet déjà une première forme de soulagement. C’est prendre le temps de mettre des mots sur ce que vous vivez, ressentez, ce qui vous mets en joie, vous rend fier(e), vous mets en rage, vous peine, vous fait peur, vous culpabilise,… c’est prendre conscience de ce qui est important à vos yeux et le nommer. C’est également en prendre une première distance émotionnelle.

Un moment pour se connaître et comprendre

Un moment pour prendre soin de vous, pour vous replacer au centre de votre vie et faire le point sur ce qui la compose (vos relations, votre travail, vos projets…). C’est également vous permettre de vous (re)connecter à vos valeurs, vos priorités et aborder les difficultés vécues sous un nouvel angle de vue. Comme à l’image d’un photographe, on peut décider de zoomer sur un aspect particulier puis décider de dézoomer pour intégrer cet aspect dans le paysage. C’est prendre la pleine mesure de ce « détail » et de l’envisager dans son contexte.

Prendre le temps, c’est se permettre d’entrer dans ce processus de connaissance de soi. La notion de temps est un enjeu essentiel dans notre culture qui prône la réussite, l’investissement, l’efficacité, la réalisation de soi. Une vie qui nous pousse à courir dans tous les sens, à être efficient dans tous les domaines (être un super parent, avoir des supers enfants, être un travailleur ambitieux,…). Cette course à l’excellence nous coupe souvent de notre capacité à nous écouter et à réagir lorsque quelque chose ne nous convient pas/plus.

Un moment pour agir

La thérapie ne se limite pas à la connaissance de soi et à la compréhension des difficultés rencontrées. Il s’agit aussi de s’autoriser à interpréter les situations différemment, de tenter de nouvelles attitudes face aux épreuves, c’est à la fois oser réagir et oser lâcher-prise. C’est un travail qui touche à nos perceptions, nos actions et nos émotions. À votre rythme, il s’agit de vous impliquer dans ce processus, choisir de fonctionner autrement. Comme tout nouvel apprentissage, l’expérience permet de développer de nouveaux automatismes, qui se révèleront plus en accord avec vous-même.